Sur les routes d'Islande

Le nord de l'Islande, de Myvatn à Akureyri

10/07/2022

Après notre passage à Askja, nous continuous notre route vers le nord du pays. On dit que c’est la partie du pays où le climat est le plus clément (on n’aurait sans doute pas parié là-dessus!). Certains islandais décident même de quitter Reykjavík, la capitale, pour Akureyri pour cette raison. L’océan arctique borde pourtant ces côtes. De notre côté, nous avons eu tous les temps pendant notre passage ici : du vent, du soleil et de la pluie, l’Islande quoi ! Ça dénote avec la canicule qui sévit en ce moment en France (courage si vous lisez ces lignes sous plus de 35°C), nous avons en moyenne entre 8°C et 14°C dans la journée depuis le début de notre séjour.

Le lac de Myvatn

C’est un des endroits où la géologie donne lieu à de nombreuses curiosités et où les oiseaux viennent en nombre nicher au bord du lac. Myvatn c’est aussi un des lieux les plus visités d’Islande. Les cars de touristes affluent, il y a même des avions venant de Reykjavík pour les touristes ne restant que quelques jours dans le pays. Mais étonnamment, nous n’avons pas été éblouis par Myvatn. Nous ne savons pas si c’est parce que nous revenions époustouflés d’Askja ou bien parce que la météo était plutôt maussage quand nous y étions, mais ce n’est pas un coup de coeur pour nous. Nous sommes donc restés une journée seulement.

Notre journée débute avec une courte marche à Hverir au milieu des mares de boue bouillonnante et des fumeroles de souffre. C’était assez impressionnant et disons-le, hors du commun ! Le sol peut atteindre jusqu’à 100°C par endroit, évidemment on ne peut pas marcher partout. La grotte de Grjótagja d’un bleu cristalin était superbe. Elle est désormais trop chaude pour que l’on puisse s’y baigner, mais avant une éruption récente, les locaux s’y baignaient très fréquemment. Les fans reconnaitrons peut-être une scène de la saison 3 de Game of Thrones qui a été tournée ici. Nous nous sommes promenés entre deux averses au sud du lac sur les pseudos cratères vieux de 2300 ans. Il s’agit d’une formation géologique particulière qui survient lorsque de l’eau est emprisonnée dans la lave liquide. Nous avons terminé la journée par la visite du musée ornithologique, mais c’était assez décevant (tout petit et ça manquait d’explications, surtout compte tenu du prix de l’entrée). Dommage !

Akureyri, la deuxième plus grande ville du pays

Le temps était particulièrement venteux lorsque nous étions dans la région de Myvatn, avec des vents à 100km/h (ici la météo mentionne la vitesse du vent en m/s, petite gymnastique pour faire le calcul). Nous n’avons pas été à Husavík qui pourtant semblait être un incontournable pour l’observation des baleines. Nous avons décidé d’avancer un peu plus loin jusqu’à Akureyri, où il est aussi possible de voir les fameux cétacés et où la météo était plus clémente.

Le centre ville près du port est plutôt joli et le jardin botanique était splendide ! Le contraste est assez saisissant avec ce que l’on voit depuis plusieurs semaines, c’est-à-dire aucun arbre (ou presque) et uniquement quelques toutes petites fleurs de haute montagne, le jardin parait encore plus fleuri et presque opulent. Toutes les plantes étaient d’ailleurs étiquetées avec précision.

Nous avons été faire une belle balade en bateau dans le fjord pour y observer les baleines dans un ancien bateau de pêche. Les baleines à bosses se sont montrées à peine 5 minutes après que nous ayons embarqué. On voit surtout leur dos et leur queue lorsqu’elles plongent dans les profondeurs du fjords (au moins à 100 mètres de profondeur). Les baleines se promènent dans les fjords une bonne partie de l’année.

Le soir, nous avons pu observer de nombreux oiseaux aussi, nous avons ajouté quelques photos ici.