Nous démarrons la journée par la découverte d’un lieu de nidification de macareux et autres oiseaux (mouettes, guillemots et eider) au nord de Seydisfjördur. On peut approcher les oiseaux de très près notamment grâce à un poste d’observation. On passera la matinée à les observer avec une certaine fascination, ils ne cessent de faire des aller-retour entre le nid (un simple trou dans la terre) et la mer pour ramener des poissons à leurs petits. Le temps est splendide, on a eu de la chance !
On a aussi vu les mouettes roder et même attaquer les macareux revenant le bec plein de poissons en mer, ou carrément près de leur nid. Ils sont extrêmement rapides dans ces cas-là voyant les mouettes guetter. Ils foncent dans leur nid, les mouettes n’essayent pas d’y entrer semble-t-il. Il arrive parfois qu’ils se cachent dans un autre nid pour sauver leur pêche, puis en ressortent quelques minutes plus tard une fois les mouettes parties.
Ils ont beau paraître un peu maladroit sur terre, les macareux sont de très bons nageurs, et peuvent plonger jusqu’à 60 mètres de profondeur pour pêcher. Ils peuvent aussi voler jusqu’à plus de 80km/h, on a vu à quel point c’était nécessaire face à l’attaque des mouettes voraces!
L’après-midi, comme la météo est au beau fixe, nous en profitons pour faire une très belle randonnée (15km) à travers les fjords, un peu de montée/descente mais relativement facile et très bien indiquée.
À part le chemin de randonnée et ses balises jaunes, et un tout petit refuge proche de la plage, aucune trace d’activité humaine ici, tout est intact. Ça nous rappelle beaucoup le sud de la Nouvelle-Zélande que nous avions tant apprécié il y a 3 ans. Les photos parlent d’elles-mêmes.