Après une nuit dans le bateau, nous arrivons à 8H30 (heure islandaise) à Seydisfjördur, un petit port de l’est de l’Islande. La nuit fut très calme en mer, on a grandment apprécié ! Nous avons désormais 2h de décalage avec la France et nous changeons de monnaie pour la couronne Islandaise.
Le soleil nous accueille pour ces premiers jours en Islande. On remarque l’absence de brume qui était si présente sur les îles Féroés et à laquelle nous avions du mal à nous habituer.
Nous commençons donc notre périple en Islande par les fjords de l’est, la partie la plus verte de l’Islande à en croire les guides. Nous avons commencé par voir les cascades de Hengifoss et Litlanesfoss non loin du lac Lögurinn. Ce lac serait habité par un monstre aquatique selon la légende, nous, on a rien vu !
On tente d’aller acheter des légumes dans la ferme bio de Vallanes proche du lac, mais ils n’y vendent à cette période de l’année que quelques salades; les autres légumes ne peuvent pas être récoltés pour l’instant. Ça nous rappelle que nous sommes bien au nord, on s’est senti un peu bête. :D
Nous passons aussi une journée à explorer le fjord de Mjóifjödur où nous allons jusqu’au bout de la route, jusqu’aux phares sur la pointe. Oui, il y a bien deux phares, l’un ancien et tout petit, et l’autre juste à côté toujours en activité (mais très moche, d’une couleur orange fluo pas du tout photogénique). On ne se souvient pas avoir vu un phare si bas en France.
Il y a encore de la neige sur les bords de la route pour rejoindre le fjord, alors qu’il fait pourtant 10°C. Il y a quelques maisons en bas du fjord, on se demande comment les habitants font pour rejoindre la plaine de l’autre côté en plein hiver avec de la neige, la route doit être périlleuse. Des cascades coulent de toute part, la descente en lacet est magnifique.
Un autre jour, nous nous rendons à Eskifjördur, un village de pêcheurs mais qui a sans doute perdu un peu de son charme d’antan. Aujourd’hui, c’est la pêche industrielle qui fait recette, il y a une grosse usine et des fermes à saumons dans le fjord. C’est aussi ça l’Islande. Nous avançons donc plus loin sur la rive nord du fjord, et nous tombons par hasard sur une mine de Spath (calcite cristaline), jadis exploitée. C’est une pierre transparente, qui était utilisée par les vikings pour naviguer en mer, ça leur permettait de voir où était le soleil à travers les nuages et donc de pouvoir s’orienter. Cette pierre a aussi été essentielle dans l’amélioration des microscopes au milieu du XXème. Nous avons fait quelques pas dans la grotte creusée pour extraire la pierre, un endroit sombre et humide, pas franchement accueillant. Il y avait un vent assez fort, nous n’avons donc pas fait beaucoup de photo.