Sur les routes d'Islande

Reykjavík et le cercle d'or

20/07/2022

Nous démarrons la visite de la région de Reykjavík et du cercle d’or par un petit détour vers le glacier Langjokull via la piste 550 au milieu des volcans. Un petit arrêt aux cascades de Hraunfossar et Barnafoss est plutôt sympatique. L’Islande est vraiment le pays des cascades, elles sont toutes plus spectaculaire les unes que les autres !

Þingvellir

Þingvellir est un lieu historique de première importance pour les Islandais. C’est ici que le premier parlement Islandais fut fondé en 930 par les vikings. Le lieu a été choisi pour son côté majestueux bien sûr et ses lacs remplis de poissons tout proche. L’adoption du christianisme fut aussi décidé en l’an 1000 à Þingvellir et toutes les lois y furent votées pendant plusieurs siècles. C’est aussi ici que l’indépendance de l’Islande a été proclamée en 1944.

Nous y sommes allés tôt le matin pour éviter les hordes de touristes. Nous avons vraiment apprécié le calme des lieux.

Gullfoss

C’est un incontournable du cercle d’or. Cette chute d’eau débite en moyenne 140m3 par seconde. On l’entend gronder avant de la voir !

Geysir

C’est une immense plaine géothermique où l’on peut observer un geyser et de nombreuses autres curiosités géologiques ! Un coin très touristique mais c’est amusant de s’y promener il faut l’avouer ! Geysir signifie “jaillir” en islandais, c’est bien de là que vient notre mot français “geyser”.

Reykjavík

C’est une capitale à taille humaine, colorée et vivante. La vie y parait douce d’autant plus lorsque l’on vient des terres rudes des fjords de l’ouest, bien que ça soit la capitale la plus septentrionale du monde !

On retiendra son beau musée national où nous avons adoré y voir des objets de l’époque des premiers habitants de l’île jusqu’à nos jours. On se souveint notamment d’une sculpture alliant curieusement le marteau de Thor (Þor en Islandias) et une croix chrétienne (encore une énigme pour les spécialites aujourd’hui), mais aussi des broches en bronze gravées très finement, des jeux en os de baleine, un calendrier perpétuel en bois, … Ça nous a permis de mieux comprendre la culture d’abord païenne de l’île devenue chrétienne ensuite. Les deux religions ont d’ailleurs co-existé pendant un certain temps.

Nous avons beaucoup déambulé dans les rues du centre-ville et du charmant vieux Reykjavík. Nous avons apprécié ses rues complètement piétonnes (quel calme!). Nous avons aussi dégusté le bon pain de la boulangerie Sandholt (probablement la meilleure d’Islande :D )… on ne se refait pas !