Sur les routes d'Islande

Direction Nord : de Rennes à Tórshavn

21/06/2022

Les premiers jours de voyage

Départ samedi 18 juin : on démarre nos premiers kilomètres par l’autoroute des Estuaires, il fait une chaleur assomante avec 38°C affichés sur le tableau de bord. On passe Caen et Rouen le premier jour. Puis le lendemain, sous la pluie, Lens, Douai, Valenciennes s’enchainent, puis en Belgique : Mons, Charleroi, Liège. En Allemagne, on passera à côté d’Aix-La-chapelle, Cologne, Dortmund et Munster, où nous dormirons le dimanche soir au calme dans une jolie aire de camping-car mise à disposition par la ville (mais pas le temps pour y gouter le fromage). Le lundi, notre périple se poursuit par Brème, Hambourg, Keil, puis au Danemark : Kolding, Vejle (où démarrera le tour de france cette année d’ailleurs), Viborg et Aalborg.

Mardi 21 Juin : c’est le grand départ en Ferry, en une heure de route, nous arrivons enfin à Hirtshals, la destination de notre gps depuis trois jours. On patiente quelques heures sur un parking, avec d’autres véhicules de toutes nationalités (bon, principalement des allemands) et de toutes sortes (de l’Unimog au gros camping car de luxe en passant par le vélo).

Nous voilà sur le Norröna, enfin ! Nous sommes les derniers à entrer (au moins, on sera les premiers à sortir!). Un peu plus de 36h vont passer sur ce bateau avant d’apercevoir les côtes des îles Féroé. Le matin, une fois que nous avons cessé de longer les côtes norvégiennes, les vagues prennent une autre dimension et le vent souffle beaucoup plus fort… et le mal de mer se fait sentir. On passera de longues heures à fixer l’horizon (et on a quand même pris un cachet aussi). Heureusement, nous quittons le bateau à 17h30, impatient d’arriver sur la terre ferme.

Arrivée à Tórshavn L’arrivée à Tórshavn, notre bateau en arrière plan.