La fonte du glacier a crée un lac dans lequel se détache d’énormes blocs de glace. Les icebergs viennent ensuite s’échouer sur la plage et fondre dans la mer. C’est le seul endroit en Islande où les icebergs se jettent directement dans la mer. Le contraste entre les icebergs et le sable noir est incroyable ! La plage est surnommée la plage des diamands. On a tellement aimé ce lieu que nous y sommes allés plusieurs fois à différents moments de la journée. A chaque fois c’était différent, mais toujours de toute beauté.
Les icebergs qui fondent aujourd’hui dans ce glacier contiennent de l’eau qui a gelé il y a près de 1000 ans, plus ou moins quand les vikings sont arrivés en Islande !
Le 3 août, on apprend que plus de 3000 tremblements de terre ont eu lieu dont un d’une magnitude de 4,6 dans la péninsule de Reykjanes. Les spécialistes supposent que du magma est en train de remonter à la surface, mais aucune certitude à ce stage qu’une éruption ait lieu. Mais quelques jours plus tard, une caméra de surveillance montre les premiers signes d’une éruption ! C’est une faille éruptive qu’on ne trouve qu’en Islande, la lave jaillit d’une faille dans le sol.
Après quelques (courtes) hésitations, on décide de faire demi-tour pour aller voir de nos yeux cette éruption. Départ à 9h, nous ne sommes pas seuls à nous rendre vers le volcan. Les autorités ont prévu le parking, le balisage du chemin pour y aller et un site permet de savoir si les conditions sont favorables (le sens du vent notamment est important, la météo). Tout est au vert quand nous partons. Après 7km de marche dans une légère brume, on aperçoit le fameux volcan et c’est vraiment impressionnant. La chaleur qui en émane nous surprend, on n’a pas froid au coin du volcan. Le bouillonnement de la lave et le grondement du volcan ne cessent jamais. En s’approchant, on peut voir la lave refroidir et se transformer en roche dans une crépitement bien particulier.